Ostéopathie

Quelles sont les indications de l’ostéopathie?

Les indications d’un traitement ostéopathique sont très nombreuses.

Les douleurs et souffrances liées à la colonne vertébrale représentent la cause la plus fréquente de consultation chez un ostéopathe, mais le champ d’application de l’ostéopathie ne se limite pas qu’à ce type d’affection et s’étend aussi aux :

  • Troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur tels que cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique.

  • Troubles fonctionnels du système digestif tels que dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, dyspepsies, syndrome intestinal, régurgitations, nausées.

  • Troubles fonctionnels du système génito-urinaire tels que dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie ou prévention des infections urinaires à répétition, syndromes douloureux du périnée.

  • Troubles fonctionnels du système neurovégétatif tels que dystonie neurovégétative.

  • De la bouche et de la sphère ORL tels que dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites, angines et otites répétitives, vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de l’articulation de la mâchoire.

  • Du système respiratoire tels que dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites et pneumonies répétitives.

Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalie …

Il faut aussi noter que l’action du traitement ostéopathie peut-être également préventive étant donné que l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L'ostéopathie est une médecine, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain.

Comment travaille l’ostéopathe?

La consultation ostéopathique débute par un interrogatoire consciencieux sur votre motif de consultation (où ? quand ? comment ?), sur vos antécédents personnels et familiaux, sur le fonctionnement de vos différents systèmes (ostéo-articulaire, digestif, urinaire,...) et sur vos habitudes de vie.

La consultation va se poursuivre par un examen clinique médical puis ostéopathique incluant l’observation, la palpation, les tests médicaux de base et les tests de mobilité des différentes structures du corps propres à l’ostéopathie. Ceci pour apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits.

Avec ces informations, l’ostéopathe fera une synthèse afin de poser son diagnostic ostéopathique et déterminer sa méthodologie de traitement.

Au cas où une prise en charge ostéopathique se révélerait inadaptée à votre cas, votre ostéopathe vous dirigera vers le professionnel de santé adéquat.

© 2016 par Julien Tinguely

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon